Une installation qui révèle, qui donne à voir…
Nous avons profité de la récente ouverture du Château de Blandy-les-Tours et l’avons choisi comme support pour aborder l’espace. Après une formidable campagne de restauration, ce site ouvre ses portes et propose un écrin adéquat pour implanter des dispositifs, à l’instar de ce qui s’est fait à l’occasion du jeune Festival Dépayz’art en Seine-et-Marne (intervention de Varini et De Koning, décembre 2008-Février 2009).
Nous avons pu aussi jouir d’un accueil à la hauteur des ambitions d’échange de l’équipe en place. Ainsi, nous avons pu travailler sur les plans et élévations auxquels nous avons eu gracieusement accès.
Les étudiants ont d’abord découvert et appréhendé l’architecture sur place avant de reporter le produit de leurs relevés en classe. Ils devaient réaliser une maquette comme outil de travail pour s’exprimer en volume, dans la manipulation. Les solutions imaginés ont trouvé un écho intéressant dans la construction, alors en chantier, de Krijn de Koning et l’anamorphose de Felice Varini.
La rencontre avec la direction culturelle n’était, espérons le, qu’une prise de contact pour des expériences futures avec cette structure support d’événements artistiques contemporains dans la région.
M. Roulot
